Données et états comptables

 
 
La finalité des données saisies dans le module de comptabilité est, entre autre de constituer l’état de la déclaration fiscale 2035 liée à l’activité professionnelle.
 
Les saisies (créations, modifications, suppressions) se font essentiellement dans:
 
  • Les Livres journaux (recettes, dépenses, opérations diverses et Banque).
    L’encaissement des actes que ce soit dans la comptabilisation (papier ou FSE), ou des paiements différés, s'enregistre dans le livre journal des recettes.
    2. Le Registre des immobilisations.
 
Les Etats Comptables que sont le Grand-livre, les Balances, et la 2035 ne constituent qu’une forme de tri ou d’assemblage de ces données saisies, afin de faire apparaître des informations fiscales ou comptables.
 
Le paramétrage des comptes influe directement sur le résultat obtenu.
L’accès à ces paramètres se fait en activant le domaine "Outils-Paramètres", icône "Par.Comptab", onglet "Plan Comptable".
 
 
Pour chaque compte existant il est possible de préciser :
-     le type de compte (recette d’exploitation, dépense d’exploitation,etc...) Ce paramétrage influe directement sur les résultats obtenus dans la Balance analytique.
-     la rubrique (ou la ligne de la 2035) affectée par le solde de ce compte.
 
N.B. Penser à ponctuer chaque modification d’un compte par un enregistrement en cliquant sur l^icone de la disquette pour qu’elle soit conservée.
 
Shaman vous donne la possibilité à partir des immobilisations saisies dans le registre, d’affecter automatiquement les rubriques de la 2035 à savoir :
  • le montant total des immobilisations
  • l’annuité des amortissements (montant à déduire)
  • les montants à réintégrer ou à déduire qui peuvent être liés à :
  • la quote part d’utilisation privée
2. la quote part au-dessus du plafond fixé par l’organisation fiscale
3. la gestion des plus value et moins value
4. une plus value étalée.
 
Si votre choix est d’utiliser le registre d’immobilisation, Shaman fait automatiquement le calcul et affecte les rubriques de la 2035 conformément aux recommandations de la DGI.
Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de gérer ces affectations manuellement par des saisies comptables, en veillant à ce que les comptes associés soient bien paramétrés.
Nous rappelons que le Plan comptable proposé avec le logiciel peut être modifié et enrichi.