Une fois le dossier patient ouvert, cliquer sur (ou bien appuyer sur la touche F5).
Les options de saisie d’un RC :
Ergonomie
Fonction
Pour appeler l’écran de saisie des RC de la séance et de visualisation de l’historique des précédents RC, afin de simplifier les duplications.
Clic sur
Permet d’associer un nouveau RC à la séance, dans ce cas un menu contextuel est présenté à l’utilisateur. L’option Nouveau diagnostic… permet de lancer l’écran de saisie des RC de la séance (fonctionnement identique).
La recherche d’un RC se réalise soit :
- depuis le Texte : dans ce cas, la liste des RC s’affine au fur et à mesure de la saisie.
- depuis la Liste entière : cette liste contient les RC associés à la Classe (Appareil ou Fonction) préalablement sélectionnée.
Ensuite, la sélection des critères d’inclusion saisie de la Position Diagnostique et du Code Suivi se réalise depuis les zones de saisies facilement identifiables. Une zone de Commentaire sur le RC est également disponible, elle est associée au RC en cours.
Une fois ces éléments définis :
Ergonomie
Fonction
Permet de valider la saisie du RC en cours et ferme l’écran. On retrouve ainsi l’écran de saisie de la consultation
Permet de valider la saisie du RC en cours et de réinitialiser les zones de l’écran afin d’associer un autre RC à la séance. Ceci permet donc de sélectionner plusieurs RC pour la même séance.
Permet de consulter la liste des RC du dossier (sauf ceux de la séance en cours). Cette fonction permet de faciliter la duplication des RC (voir ¶ 2.3)
Supprime le RC du tableau des RC de la séance. Les informations associées sont supprimées.
En pratique:
La saisie d'un RC se réalise en recherchant le RC dans le Dictionnaire (DRC). La recherche se réalise soit directement depuis la liste déroulante
[Rechercher un RC depuis :], soit par pré-sélection de la classe du RC depuis la liste [ Classes (Appareils ou Fonction)].
La sélection d'un élément du dictionnaire permet d'obtenir les différentes définition de la dénomination dans le dictionnaire :
La liste des "Critères d'inclusion" : il s'agit d'une liste de critères qui sont affichés selon un ordre précis. Cette liste permet de sélectionner
les critères de validation du résultat de consulttion. Chaque critère est pondéré selon une règle de pondération précise.
Ainsi les critères présentant une pondération +++++ sont obligatoires.Pour les critères regrouprés, on note la présence d'une pondérantion
de type ++, où il faut alors considérer le chiffre venant après. Ainsi la pondération ++1 induit qu'au moins un des critères du groupe est obligatoire,
de même la pondération ++2 induit que 2 critères sont obligatoires, etc...
La liste "Voir aussi" :il s'agit d'une liste qui rassemble les RC proches en raison de certains critères d’inclusion communs.
Il lui suffira alors d’affiner son choix. Après quelques jours ou semaines d’utilisation en temps réel, l’automatisme réalisera son effet habituel.
La sélection d'un élément dans la liste "Voir aussi" permet de consulter les différentes définitions de ce RC sans perdre la sélection initiale.
La liste des "Risques Critiques Evitables " : il s'agit d'une liste qui permet de s’assurer qu’aucun autre diagnostic - dont l’évolution sévère
serait évitable - ne pourrait être évoqué.
Une zone de texte "Argumentaire" : il s'agit d'un texte qui présente les différents éléments d'argumentaire du résultat.
Une sélection de "Position Diagnostique" : Cette information permet de donner une position diagnostique au résultat.
Cette position se base sur la codification suivante : A > Symptome Cardinal, B > Syndrome ou groupe de symptômes,
C > Dominance ou tableau de maladie, D > Diagnostic certifié, Z > Non pathologique
Un "Code Suivi" : Cette information permet de déterminer le suivi de ce résultat en se basant sur la codification suivante :
N > Nouveau, P > Persistant, R > Révisé. Si le code suivi est N(ouveau) le RC sera affiché en GRAS dans le tableau des RC
Le bouton [En Rapport avec une ALD] permet d'associer le RC au contexte ALD. Le RC sera alors affiché en rouge dans le tableau des RC.
Le bouton [Enregistrer] permet de mémoriser le résultat dans la séance de consultation en cours. SHAMAN mémorise ainsi le résultat
avec les différents critères d'inclusion sélectionnés. Les résultats associés à la séance sont classés dans le tableau des RC de la séance