1. Création d'un dossier patient
Création d’un dossier sans la carte Vitale.
Une fois le logiciel lancé dans le domaine "Patient" cliquer sur l’icône "Ouvrir un dossier". Dans le sélecteur de dossier cliquer sur l’icône (+).
Ouverture de la fiche administrative: saisir les différentes informations, et utiliser la touche [TAB] pour passer d’une zone de saisie à une autre.
Les informations administratives obligatoires pour la création d’un dossier sont le Nom et le Prénom; néanmoins la date de naissance et le sexe sont conseillés.
- Date de naissance: au départ c’est la date du jour qui apparaît par défaut, en surbrillance; saisir la date de naissance sous la forme JJMMAAAA, sans caractère de séparation exemple: 12121962 (pour le 12 Décembre 1962) puis [TAB], le logiciel calcule et affiche l’âge du patient et rajoute automatiquement les caractères de séparation.
NB : Les données minimales sont saisies, vous pouvez dès ce moment enregistrer la création du dossier en cliquant sur le bouton [Enregistrer].
Données administratives facultatives :
- Saisir les diverses autres informations soit en les tapant au clavier, soit en les sélectionnant dans les listes déroulantes.
- Saisissez le Code Postal (les 2 ou 3 premiers chiffres) puis [Entrée] ; le logiciel vous propose une aide à la saisie et fait apparaître une liste des noms de villes associées au code saisi. Faites votre choix en vous déplaçant soit avec les touches de direction [haut], [bas], soit avec la souris, et valider par [Entrée]. Le logiciel positionne automatiquement le code postal et la ville sélectionnée. La saisie à partir de la zone ville bénéficie de la même forme d’assistance.
- L’EMail: cette zone renseignée permettra d’envoyer des messages électroniques au patient directement.
- NIP correspond au Numéro d’Identification du Patient. Saisissez ici le numéro du Dossier dans votre Classeur papier, sinon, Shaman y intègre son numéro d’ordre de création dans la base des patients.
- Adressé par: permet de saisir un médecin correspondant associé au patient. Cliquer sur l’icône (…), et dans la fenêtre des correspondants qui apparaît faites une recherche du médecin correspondant ou le créer si nécessaire.
- Le bouton "Affection de Longue Durée" permet d’une part de mentionner que le patient est en ALD (Affection de longue durée), et d’autre part de préciser le motif et d’y associer une alarme pour un rappel de la date de renouvellement. Toute modification doit être confirmée en cliquant sur "Enregistrer".
- Pour enregistrer le dossier cliquer sur le bouton « Enregistrer ». La fiche administrative disparaît pour être remplacée par « le résumé ». Le résumé du dossier est une présentation synoptique des tous les évènements notés qui vont être rangés dans les différents cadres par ordre alphabétique décroissant ; donc des plus récents aux plus anciens. Cet écran regroupe l'ensemble des informations et documents associés au patient.
Création du dossier avec la carte vitale
Dans le sélecteur de dossier, cliquer sur l’icône ; une fenêtre Information sur la carte vitale apparaît. Cliquer sur "Lire carte vitale" ; après quelques secondes apparition du nom de l’assuré et des ayants droit dans la liste déroulante. Sélectionner le nom du patient dont vous souhaitez créer le dossier et cliquer sur "OK".
Le fiche administrative apparaît avec le Nom, le Prénom, la date de naissance, et le Numéro de Sécurité Sociale.
Par défaut c’est le genre féminin qui est sélectionné; pensez à le modifier le cas échéant en cliquant sur l’icône appropriée.
Dès ce moment vous pouvez enregistrer le dossier. Vous avez la possibilité de compléter la fiche ultérieurement.